thd_siteweb_banniere

Des navettes gratuites sur tout le territoire d'Europ'Essonne depuis le 2 Janvier 2013

Lundi 17 Août 2015

Navette_ee-01-nouveau_logoLors de sa création en 2007, un bus de proximité circulait déjà sur le territoire d’Europ’Essonne, à Longjumeau. Il assurait la desserte des quartiers isolés de la ville. Les élus communautaires, dans le cadre de la compétence « transports » d’Europ’Essonne, ont choisi, en 2010, d’étendre ce service aux communes de Ballainvilliers et Morangis en le rendant gratuit pour tous.

Le 2 Mai 2011, « la navette communautaire d’Europ’Essonne » soufflait sa première bougie et célébrait ses 130 000 voyageurs ! Ce beau succès a conduit les élus à retenir, dans le Schéma de Déplacement communautaire, l’ambition d’offrir, d’ici le début de l’année 2013, une navette gratuite pour tous sur les 10 communes d’Europ’Essonne.

En voilà une belle idée : proposer aux habitants de la Communauté d’agglomération, un transport en commun gratuit pour tous, ralliant les quartiers insuffisamment desservis et qui rabat sur les grands pôles d’échange tels que les gares et les centres commerciaux. Avec ce projet, les élus communautaires souhaitent développer le transport de proximité et s’engager en faveur du développement durable en proposant un transport en commun facile à utiliser : les trajets sont gratuits, tout le monde est donc libre de monter et descendre aux grés de ses envies, sans limite…une bonne nouvelle attendue pour le 12 Novembre sur les communes de La Ville du Bois et de Villebon-sur-Yvette, et dès le 1er Janvier 2013 pour les 5 autres communes !

Lors d'un Conseil Communautaire, les élus ont approuvé l’attribution du marché à deux sociétés : Mobicité, filiale de la RATP pour desservir les communes de Ballainvilliers, Longjumeau, Massy, Morangis et Chilly-Mazarin et la société « Ulysse Méditerranéenne des voyageurs » pour assurer l’exploitation des lignes des autres communes. Ces microbus, aux couleurs d’Europ’Essonne, pourront accueillir jusqu’à 9 personnes assises et 22 debout dans un espace lumineux, idéal pour découvrir la ville aux travers des parois vitrées. Ces micro bus permettront aussi un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe intégrée.

Téléchargez les dépliants des navettes.

  • Champlan ICI

  • Chilly-Mazarin ICI

Horaires d'été 2016 navette de Chilly-Mazarin ICI

  • Epinay-sur-Orge ICI

  • La Ville du Bois ICI

  • Longjumeau - Ballainvilliers - Morangis ICI

Horaires d'été 2016 navette de Longjumeau ICI

Horaires d'été 2016 navette de Massy (Lundi au Samedi) ICI
Horaires d'été 2016 navette de Massy (Dimanche) ICI

  • Villebon-sur-Yvette ICI
  • Villejust ICI

     

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux :