thd_siteweb_banniere
Accueil Entreprises Créer son entreprise Les lauréats du Concours d’idées à la création d’entreprise

Les lauréats du Concours d’idées à la création d’entreprise

Mercredi 27 Janvier 2016

laureatsLes lauréats du Concours d’idées à la création d’entreprise de la Communauté Paris-Saclay ont été dévoilés le 26 janvier, à Orsay, à l’occasion de la cérémonie des vœux des pépinières de la communauté d’agglomération. 43 dossiers ont été reçus cette année dans les quatre catégories ouvertes au concours. Un prix Coup de cœur du jury est également décerné.

Organisé en partenariat avec Essonne-Développement, ce concours vise à stimuler et promouvoir l’esprit d’entreprendre sur le territoire. A destination des habitants de la Communauté Paris-Saclay âgés de 16 ans et plus, il a pour objectif de faire émerger des projets d’activités nouvelles. Détectés très tôt, ils peuvent être accompagnés dans les meilleures conditions sur le marché.

Catégorie « Coup de cœur »

Lauréat : Maxence LAURENCE
Habitant de Palaiseau, Maxence LAURENCE, 21 ans, a l’idée de créer et commercialiser la « Bross’Playa », une brosse utile en sortant de la plage pour retirer le sable collé aux pieds. Le produit est conçu en poils de soie et serait commercialisé auprès des professionnels, comme la grande distribution ou les boutiques d’articles de plage, également directement aux particuliers sur Internet.

Catégorie « Innovation »

Lauréate : Aurore CEYROLLE
Habitante de Bures-sur-Yvette, Aurore CEYROLLE, 23 ans, projette de créer sa start-up dans le domaine vinicole. Son projet d’activité porte sur la conception d’un appareil mobile permettant de vérifier la qualité du vin à chaque étape de sa maturation. Pendant la fermentation malolactique, le vin est très sensible à l’environnement. La possibilité de le tester de manière régulière et en situation, avec un résultat rapide, permettrait de gagner en réactivité. En effet, aujourd’hui, ces contrôles sont effectués en laboratoire œnologique. La technologie utilisée ici repose sur la spectroscopie 2.0 qui permet d’analyser avec précision la concentration de certaines molécules clés.

Catégorie « Reconversion professionnelle »

Lauréate : Sarah TAPIK-MATIGNON
Habitante de Saulx-les-Chartreux, Sarah TAPIK-MATIGNON, 45 ans, veut créer une marque européenne de vêtements pour enfants inspirée de la mode britannique : chemises, pantalons, cravates, casquettes, costumes scolaires… Des vêtements élégants, avec une touche punk ou encore inspirés par la famille royale et l’humour britannique. Sarah TAPIK-MATIGNON envisage de lancer son activité cette année en s’appuyant sur un réseau de stylistes et de créateurs et en s’approvisionnant auprès de professionnels déjà identifiés. Les produits seraient commercialisés sur Internet.  

Catégorie « Entrepreneuriat au féminin »

Lauréate : Flore MOUREAU
Habitante de Palaiseau, Flore MOUREAU, 33 ans, est sur le point de créer son activité. L’entreprise Pirouettes et Confettis proposera tout le nécessaire pour l’organisation d’une fête d’enfant : jeux, activités manuelles, décorations, accessoires. Les articles seront déclinés par thèmes, par exemple les princesses, les pirates ou halloween. Un service d’encadrement et d’animation de la fête sera proposé aux clients, particuliers et professionnels.

Catégorie « Éco-activité, Développement durable, Économie sociale et solidaire »

Lauréate : Guillaume CARRET
Habitant de Villebon-sur-Yvette, Guillaume CARRET, 25 ans, ambitionne de créer cette année, avec deux associés, une activité de production de bières artisanales élaborées avec des produits français de haute qualité, issus de l’agriculture biologique, et en s’interdisant tout ajout d’intrants dans la composition des bières. Les circuits courts seront privilégiés pour l’approvisionnement des matières premières et pour la distribution. La clientèle visée est principalement professionnelle : enseignes locales de grande distribution, cavistes, épiceries fines, bars.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :